Bureau des PaySAGEs en Mouvement

Coordination artistique/scientifique du programme de Recherche : Valérie Michel-Fauré

 

 

 

Programme de recherche BPM esadtpm 2024-2025

 

bureau des paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories

 

-Coordination artistique/scientifique : Valérie Michel-Fauré, enseignante-chercheure, professeure d’Histoire et théorie de l’art à l’esadtpm, Laboratoire Babel, Université de Toulon.

Ce programme est ouvert sur appel à candidature aux étudiants de Cycle Master, diplômés et doctorants en recherche, recherche-création, recherche-action et certains projets aux 3ème année, en initiation à la recherche.

 

Historique :

 

Ce projet est porté depuis 2020 par le Pôle ESMED et l’ESADTPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité et le développement des enjeux problématiques et de l’expérience vécue par l’ARC LATITUDE 43 à l’ESADTPM de 2018 à 2020 et 2023-24, Atelier de Recherche et de Création inscrit et développé dans trois programmes :

- Des Marches, Démarches du FRAC PACA (2018-2020) : mise en réseau multi-acteurs ayant pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques, de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations dans une notion dynamique de paysage.

-AMENINDEX, projet de recherche régional développé depuis 2018, puis AMENDATA à l’Université de Toulon, Pôle Echanges et Sociétés ESMED, Laboratoire BABEL : Son objectif, proposer un inventaire des aménités en région Sud-Paca, des parcours, une valorisation d’itinéraires culturels, la constitution d’un corpus d’oeuvres, de lieux et de parcours d’artistes (Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, chemins des peintres, jardins remarquables…).

Il est issu d’une collaboration transversale entre enseignants, artistes et théoriciens de l’ESADTPM, de l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, pôle ESMED, de l’ENSP Versailles Marseille, de l’Université de Paris I, de l’Université de Cergy-Pontoise, de Toulouse Jean Jaurès 2, entre autres.

Le projet PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie)

 

Quels scénarios sont possibles pour tisser des liens entre terre et mer, entre les différents « mondes » du vivant ? Quelles narrations spéculatives, quelles fictions transmédia pourraient investir le champ de la recherche et de la recherche-action pour envisager et créer de nouveaux concepts de coexistence, d’interaction et de collaboration, de cohabitation, de biocoenosis ou biocénose ?

 

Nos communautés d’êtres vivants terrestres, marins et aériens, végétaux et animaux, partagent des espaces écologiques aujourd’hui fragilisés par les changements climatiques et les actions de l’homme. Ces écosystèmes, entre producteurs de ressources, consommateurs et décomposeurs, constituent la fabrique dynamique de paysages en mouvements.

Cette recherche interdisciplinaire propose d’envisager la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art et de l’écologie. Ce projet explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins.

La lenteur de nos décisions, les peurs, la conservation des habitudes de consommations et des biens acquis, deviennent de moins en moins compréhensibles au regard des crises écologiques, des transformations des milieux, des états de santé des humains et non-humains. Derrière les politiques engagées, nos visions d’avenirs possibles sont perceptibles en creux comme palimpsestes. Comment s’entendre sur des objectifs différents voire contradictoires pour un monde en commun ? Le besoin de nouveaux imaginaires est de plus en plus flagrant : les scénarios du futur construits autour de la notion de progrès, pour un retour à la bougie, ou du business as usual, … sont obsolètes et appellent un renouveau dans notre façon de penser, une mise en mouvement de nos repères, modèles. L’artiste, sa sensibilité au monde vivant, sa capacité d’imagination et de création interroge la vie politique, sociale, économique, pour bouger d’un saut nos valeurs et nos visions. Il s’agit d’hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d’autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde. De ces débats pourront naître de nouvelles visions.

Au regard de nos connaissances et de notre Histoire artistique et culturelle du vivant nous pouvons ainsi nous interroger en nous appuyant sur nos histoires et perceptions singulières :

Quelles hybridités émergentes apparaissent en cette période de transition ?

Quels phénomènes percevons-nous ?

Quelles étrangetés nous interrogent et remettent en question nos points de vue et modèles ? Quels enjeux sont posés par les notions de patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel aujourd’hui ?

L’objet de cette mise en réseau réflexive et artistique a pour champs d’exploration et de recherche:

- Interroger, décloisonner et relier les différents récits de science-fiction, anticipation, d’écofiction, fiction design, de narration spéculative au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques ;

- Analyser et partager les différents lexiques, registres, outils et méthodologies prospectives du monde de l’art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures ; questionner les notions de conservation, de restauration, de création, d’instauration et de résilience en arts et en écologie.

- Participer à la constitution d’un corpus d’artistes, d’auteurs et théoriciens, d’oeuvres, d’écrits, d’expériences permettant de définir quels imaginaires, quels nouveaux concepts traversent la pensée contemporaine pour envisager les futurs scénarii de coexistence du vivant, de biocénose, hybridation, biomorphisme, bio-art, humanimalisme, naturalisme intégral, éco-sophisme…

- Générer une mise en pratique de ces concepts et de cette méthodologie transverse élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées la transition écologique.

Des aventures verniennes à Ecotopia, des utopies/dystopies orwelliennes à Bruno Latour, de Mary Shelley à Donna Haraway, ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes : il a pour objectif la syntonisation, la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia avec des démarches théoriques et scientifiques.

Partenaires :

ésadtpm

Université de Toulon, Laboratoire Babel, LEAD, IMSIC, CDPC, COSMER.

BUT MMI , Karim Adouane, Responsable de la Licence Professionnelle CVCA

CNAM PACA, Toulon

ENSP Versailles, Marseille

Université de Toulouse Jean Jaurès 2 , Laboratoires LLA-CREATIS, LARA SEPPIA

MTPM

Parc National de Port-Cros

Frac Paca

Muséum Départemental d’Histoire Naturelle du Var

Centre Archéologique du Var (CAV)

CAUE Var

MAV PACA

Domaine du Rayol, Le Rayol Canadel

Ville de Toulon (Musées MAT, MAA, MAB),

Ville de Six-Fours (Maison du Patrimoine, Maison du Cygne, Batterie du Cap Nègre)

Musée National de la Marine

Les Salins d’Hyères, MTPM

Domaine de Fabregas, La Seyne/mer

Scène nationale Châteauvallon-Liberté

Fondation Carmignac

Collectif et Festival 48H de l’agriculture urbaine

Tiers-lieu L’Amarre

Radio Active

Château L'Escarelle

Le projet PaySAGE, transdisciplinaire, est conçu pour se développer sur la durée.

 

 

Le programme 2024-2025 :

 

Habiter / Réveiller / Révéler

un devenir papillon et ses métamorphoses

 

Le bureau des paysages en mouvements écrit de nouveaux récits prospectifs, explore de nouveaux champs sensoriels, de nouvelles expériences sensibles, dans une approche méthodologique transversale entre poïesis et praxis, perception et réception, matière subjective et objective.

Le programme s’articule entre inaugurations d’oeuvres questionnant la nature en espace urbain, workshops immersifs expérimentaux en espaces ruraux et naturels, conférences abordant les questions des ressources et des écosystèmes à travers des dynamiques territoriales, et journées d’études et de réflexion interrogeant d’une part la sémiotique et l’écosémiotique du paysage, et d’autre part confrontant la sémantique et la polysensorialité : habiter, réveiller les perceptions / révéler par les perceptions, interroger la fabuleuse présence des papillons et notamment « l’Effet Papillon » sur la météorologie, sur la nature, sur l’art et sur nos certitudes …

Mots-clés : Récit, poésie, écosystème, écopoétique, géopoétique, écocritique, écosophie, écofiction, écoprospective, écosomatiques, sémiotique du paysage, patrimoines, territoires, frontières, habiter, rencontrer, méthode, transect, quadrat, cartographie, mésologie, immersion sensorielle, son, terre/mer, mort/vie, Minéral / Vivant / Non-vivant, Symbiose et coévolution.

Inaugurations des deux dernières oeuvres du projet "Chuchotements de la nature en ville »

Programme européen/Région Sud/MTPM Nature for City Life

 

• 20 juin 2024 : Libello Vedere, Léandrine Damien, Jardin départemental du Las, Toulon https://www.nature4citylife.eu/actualite/detail?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=445&cHash=13c6ce2e1506dd80fb6eee41af4f5fe0

• Septembre 2024 : Cigala, Estelle Ladoux, Musée Jean Aicard Paulin Bertrand (MAB), Toulon/La Garde

 

 

Cycle de Conférences

Vendredi 13 septembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR

Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110

Intervenantes : Science and the city (Emma Vilarem & Alice Cabaret)

14h00 : Rencontre-Atelier carte sensible à destination des étudiants esadtpm/école Camondo Méditerranée/Université de Toulon

18h30-20h : conférence ouverte au public

 

Vendredi 22 novembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR

Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010

Intervenante : Emeline Bailly, urbaniste chercheuse, la ville sensible

16h30 : Rencontre avec les étudiants esadtpm/école Camondo Méditerranée/Université

18h30-20h : conférence ouverte au public

 

Vendredi 6 décembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR

Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010

Intervenants : Ivry Serres & COLOCO

16h30 : Rencontre étudiants UNIVERSITE/ ECOLE CAMONDO

18h30-20h : conférence ouverte au public

 

 

 

Conférences 2025 en cours de programmation

 

1 Séminaire

 

Séminaire TRANSECT : octobre 2024 à avril 2025

Séminaire de méthodologie de la recherche en 4ème et 5ème année Art esadtpm.

Ce séminaire propose une méthodologie d’approche phénoménologique et transversale d’un territoire, d’un espace de recherche, d’une narrativité. A l’instar du transect du géographe, du paysagiste, du quadrat du naturaliste, l’étude porte sur les différentes formes de protocoles à mettre en œuvre : séries d’observations, échantillonnages, collectes d’informations définissant les contours d’un axe imaginaire d’analyse, coupe, définition d’un profil, outils de représentation, transmédialité, points de vue, mise en perspective, verticalité différenciée de l’horizontalité cartographique, voire une analyse comparée des deux méthodes, déplacée dans le champ de la recherche-création à travers des études de cas.

 

2 Workshops

 

Workshop BPM (Aller) Perception / Réception

18-22 novembre 2024

5 jours d’explorations

Lieu : immersion dans le Domaine de l’Escarelle

Découverte du territoire du Domaine, de ses écosystèmes, immersion et exploration sensorielle habiter, réveiller les perceptions

Intervenants :

Valérie Michel-Fauré, professeure esadtpm, PhD HDR en Histoire de l’art contemporain et Littérature du XXème-XXIème siècle

Magalie Rastello, professeure esadtpm, designer

Jean-Paul Thibeau, méta-artiste coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé.

Workshop Ecoles du Sud

12 étudiants : Art et Design

 

Workshop BPM (Retour) L’effet Papillon

24-28. février 2025

5 jours d’expériences

Lieu : expérimentations et restitutions au Domaine de l’Escarelle

Révéler par les perceptions, comprendre ses enjeux, interroger la fabuleuse présence des papillons et notamment « l’Effet Papillon » sur la météorologie, sur la nature, sur l’art et sur nos certitudes …

Intervenants :

Valérie Michel-Fauré, professeure esadtpm, PhD HDR en Histoire de l’art contemporain et Littérature du XXème-XXIème siècle

Jean-Paul Thibeau, méta-artiste coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé.

Workshop de Printemps

12 étudiants : Art et Design

 

2 Résidences de recherche-création articulées au Séminaire et aux workshops

 

Muséum d’Histoire naturelle, projet Exposition Métamorphoses (printemps 2025)

Musée Jean Aicard, projet Exposition Rendez-vous aux jardins (6,7,8 juin 2025)

 

2 Journées d’études Printemps/Automne 2025

en cours de programmation

 

Publications, communication

Éditions et publications :

Valérie Michel-Fauré, direction scientifique

Zagros Mehrkian et Magalie Rastello, direction artistique

 

MICHEL-FAURE V. (dir.) (Août 2023), Paysages en mouvements, publication du Bureau des paysages en mouvements, éditions Effigi, synthèse 2020-2022 : conférences, journées d’études, workshops, actions artistiques. Direction artistique et scientifique du programme de recherche PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie) soutenu par L’ESADTPM et l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, Pôle ESMED. https://www.fabula.org/actualites/115671/valerie-michel-faure-dir-paysages-en-mouvements.html

JOUOT N. (A paraître été 2024), Artistes et Territoire, Chuchotements de la nature en ville, récit d’expérience, artiste chercheuse, doctorante en recherche-création, Laboratoire Babel, Université de Toulon.

Guillaume LOISEAU, artiste et réalisateur, vidéaste : films documentaires sur les différents projets et les journées d’études.

Partenariat avec Karim ADOUANE, enseignant IUT MMI-BUT - Métiers de la Télévision, Université de Toulon pour les contenus audiovisuels, podcasts et web.

Chronologie du projet depuis 2020 : https://www.esadtpm.fr/plateforme-recherche-passages/bureau-des-paysages-en-mouvement-393.html