Etudiants, Exposition

EuroFabrique 2022

 

L’école d’art de Toulon, l’ESADTPM, a fait partie des 15 projets d’écoles supérieures européennes sélectionnées pour participer à EuroFabrique, au Grand Palais Éphémère à Paris du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la présidence française de l’UE.

 

L’Europe en ligne de mire

Quelles sont les attentes de la jeunesse européenne, et en particulier de la jeunesse créative, pour le futur de l’Union Européenne ? Comment connecter l’Europe au reste du monde ? Ce projet EuroFabrique est une expérimentation autour de l’idée de l’Europe, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe.

9 étudiants de Toulon, encadrés par 2 professeurs d’art et de design, ont travaillé collectivement avec des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Prague pour présenter une performance autour de la langue entre les différentes cultures européennes. Issus des formations arts et design, ils se situent entre la 2ème et la 4ème année de leur DNSEP.

Le projet des étudiants de l’ESADTPM

La présentation des étudiants est une performance : une création qui suit un fil conducteur, mais qui évolue dans le temps, qui interagit parfois avec le public. Le support utilisé, le papier, est un outil permettant de faire progresser leur création en direct. La performance sera proposée du 7 au 10 février à Paris, mais ne sera jamais à l’identique car la créativité des étudiants sur le moment permettra d’improviser une histoire différente à chaque fois. Leur travail sera présenté dans le hall d’entrée du Grand Palais Ephémère à Paris, sur le thème de « la gare », puisque situé à l’entrée du site. Les étudiants arriveront avec des valises colorées, remplies de papier qu’ils utiliseront de différentes manières pour lui donner forme, en émettre des sons, s’en servir de support de communication entre eux mais également avec le public : un véritable outil de langage entre les deux cultures.

« C’est un projet qui génère du stress, mais du bon stress, celui qui nous pousse à nous dépasser. On sera les représentants de l’image de notre école, on a le devoir de ne pas décevoir » confie Benjamin Cazes, étudiant de l’ESADTPM participant au projet EuroFabrique.

Les étudiants de l’ESADTPM ont eu l’occasion de présenter une première performance lors des portes ouvertes de l’école, le week-end du 29 et 30 janvier. Les deux écoles ont travaillé ensemble à distance, en visio. Paris sera l’occasion de se rencontrer et de mettre en pratique la création collective imaginée depuis ces derniers mois.

Une occasion de les préparer à l’après

Au-delà de leur potentiel créatif, les enseignants ont distribué quelques responsabilités à chacun des étudiants, afin de développer leur autonomie pour les préparer à l’entrée dans la vie active.

« Certains sont chargés de fluidifier la performance afin d’occuper l’intégralité de l’espace, d’autres de la logistique entre les étudiants (le matériel, etc), d’autres encore, parlant couramment anglais, sont sur les relations avec les Beaux-Arts de Prague » explique Patrick Sirot enseignant et artiste performeur, tuteur du projet avec Olivier Gassié.

L’ESADTPM, un rayonnement européen

En se qualifiant pour l’EuroFabrique, l’ESADTPM étend son rayonnement au national et à l’international. De plus, avec la venue de grands artistes à l’école et les prix gagnés par de jeunes diplômés, l’ESADTPM étend sa notoriété et incite les étudiants à venir se former sur notre territoire.