Partenaires

L’ESADTPM a adopté une politique partenariale organisée par zones géographiques à partir du noyau que constitue le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Ces partenariats répondent à des nécessités diverses liées à l’organisation de l’offre globale de formation, à plusieurs niveaux du cursus (stages professionnels, workshops, échanges d’enseignement…). Ils font l’objet de conventions passées entre l’école et chacune des structures et institutions partenaires.

Des partenariats dans le territoire toulonnais

Des partenariats ont été mis en place avec des structures de la Métropole Toulon Provence Méditerranée permettant aux étudiants de l’ESADTPM de bénéficier de lieux ressources pour des activités variées :

 

L’ensemble de ces partenaires est considéré comme une extension organique au plan territorial des ressources pédagogiques de l’école.

Des partenariats dans l’espace régional

L’ESADTPM se projette aussi dans l’espace régional de l’enseignement supérieur artistique en participant activement à la construction du réseau Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) des Écoles Supérieures avec :

Le réseau L'Ecole(s) du Sud est un lieu privilégié de mutualisation d’expériences pédagogiques (événements, conférences, workshops…), récemment coordonné (2014) par un pôle « Industries Culturelles et Patrimoine » pour une meilleure efficacité opérationnelle.

L’école s’est aussi dotée de partenariats privilégiés avec d’importantes structures participant à l’activité de la Scène régionale de l’art contemporain :

Le Réseau cinéma est un collectif d'enseignants, artistes, cinéastes, et théoriciens/nes issus/es des écoles supérieures d'art en France s'interrogeant sur l'enseignement du cinéma sous toutes ses formes en école supérieure d'art. 

Depuis les rencontres Ghostdance aux Laboratoires d’Aubervilliers en janvier 2015, ces enseignants/es ont proposé d’organiser de manière collaborative des rencontres, colloques et workshops destinés aux étudiants de Master et jeunes artistes diplômés des écoles du réseau. Par le biais de ces collaborations répétées, il s’agit de prendre les mesures des spécialisations des écoles qui participent à ce réseau, et de créer progressivement des structures qui permettent de mettre en place une mutualisation des connaissances et savoir-faire. Sur cette base, ce réseau espère pouvoir développer un programme de recherche partagée, qui respecte les spécialités de chaque école tout en permettant d’unir les compétences de chaque école.

Pour l'année 2015-2016, le réseau a organisé un workshop sur l'énoncé suivant : Qu'est ce qu'un espace blanc ? Figure de l'absent. Quatre écoles du réseau ont organisé ce workshop : Aix-en-Provence, Angers, Toulon et Valence. Ce workshop s'est déroulé à Marseille, en partenariat avec le FIDMarseille et la Compagnie, et en relation avec l’exposition au MuCEM* que Zahia Rahmani (écrivain et historienne de l'art) a préparé avec Jean-Yves Sarazin (directeur des Cartes et plans à la BNF). Made in Algeria, généalogie d’un territoire**, est une exposition qui traite entre autres de la manière dont le dessin cartographique a participé et participe toujours de la captation territoriale, de sa surveillance et de ses frontières. 

La Compagnie, lieu de création, a accueilli le workshop dans son espace d'atelier et a mis à disposition le matériel audiovisuel nécessaire aux projections et conférences. 

Chaque école et participant a ainsi apporté du matériel d'enregistrement vidéo/son et de montage pour le bon déroulement du workshop.

* Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

** http://mia.hypotheses.org

Des partenariats au niveau international

De plus, des partenariats d’ordre international ont été mis en place.

Les étudiants de 2e et 4e années sont invités à effectuer un semestre « hors les murs ». Ils sont accompagnés dans l’élaboration d’un projet individuel de mobilité.
Aussi, L’ESADTPM a obtenu en 2014, la charte ERASMUS +, permettant notamment les mobilités des étudiants et des professeurs. Grâce au programme ERASMUS +, les étudiants et les enseignants peuvent percevoir une aide pour la durée de leur séjour dans un établissement conventionné.
Cette démarche permet ainsi, d’élargir leur horizon culturel et leurs connaissances. Un contrat pédagogique est alors mis en place entre l’étudiant, l’établissement d’origine et celui d’accueil. L’école est en lien avec une vingtaine d’établissements dans toute l’Europe et en Asie.

ERASMUS +