Conférences
Cycle de conférences 2023 2024
Conférences obligatoires pour les étudiants et ouvertes au public.
I Rencontres et conférences liées au programme de recherche Bureau des paysages en mouvements en partenariat avec le CAUE VAR
Conférences ouvertes au public.
Enseignant référent : Valérie Michel-Fauré.
Safa Ben Khedher
Intervenante : Safa Ben Khedher, architecte et doctorante sur le sujet du réemploi/réutilisation en architecture, commissaire de l’exposition du CAUE VAR "Ceci n'est pas un déchet, (re)gardez les (re)ssources »
Vendredi 29 septembre 2023.
16h00 : Rencontre avec l’intervenante ouverte aux étudiants esadtpm/Camondo/Université
18h30-20h : conférence ouverte au public
Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110 A.
Agence Rotor, architectes belges, pratique du réemploi/réutilisation en architecture et recherche
Intervenants : Agence Rotor, architectes belges, pratique du réemploi/réutilisation en architecture et recherche constante sur les dynamiques circulaires : https://rotordb.org/en
Vendredi 17 novembre 2023
16h00 : Rencontre avec l’Agence Rotor ouverte aux étudiants esadtpm/Camondo/Université
18h30-20h : conférence ouverte au public.
Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110 A
II Conférence liée au programme de recherche Bureau des paysages en mouvements.
Conférence ouverte au public.
Enseignants référents : Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello.
Intervenir à l'échelle du paysage
Germain Prévost, alias Ipin, artiste et Charles Garcin, Le CAIRN.
Présentation du travail de Germain Prévost alias Ipin, peintre muraliste.
Intervenir à l'échelle du paysage : par le biais de quelques projets choisis dans leur rapport spécifique à celui-ci (home sweet home / ruisseau en sursaut / l'après M / Wasy Baumettes / Seconde pot) et d'une résidence en cours au CAIRN de Digne-les-Bains (résidence de recherche art et parapente), l'artiste nous parlera de sa vision de la création plastique en espace public.
En partenariat avec le CAIRN, Digne-les-Bains.
Jeudi 11 janvier 2024, 18h30-20h.
médiathèque Chalucet
III Conférences liées à l’ARC Latitude 43
Cycle de conférence ouvert au public.
Enseignants référents : Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello.
Une question d'interprétation
Estelle Di Costanzo. Responsable du projet de schéma d’interprétation du Parc national de Port-Cros
Jeudi 26 octobre 2023, 18h30-20h
Salle de conférence de l'ésadtpm .
Caroline Vanhove, spécialiste de la réalité virtuelle, immersion olfactive et multisensorielle
Jeudi 23 novembre 2023 , 18h30-20h
MMi / Université
Marcelo Valente, designer et artiste
Jeudi 7 décembre 2023, 18h30-20h
Auditorium de la médiathèque Chalucet
IV Conférences liées aux enseignements en design
Cycle de conférence en Design, ouvert au public.
Enseignants référents : Antoine Boudin, Sylvia Bonal.
Jules Levasseur, designer
Jeudi 22 février 2024, 18h30-20h
Auditorium de la médiathèque Chalucet
Samuel Tomatis, designer
Jeudi 28 mars 2024, 18h30-20h
Auditorium de la médiathèque Chalucet
Jacques Repiquet et Cécile Briolle, architectes
Jeudi 11 avril 2024, 18h30-20h
ésadtpm
V Conférences liées aux enseignements en Art - " A voix hautes"
« À voix hautes ». Cycle de conférence en Art, ouvert au public, proposant une conférence par mois, le mardi de 18h à 20h.
Enseignants référents : Cédric Vincent, Cedric Teisseire, Ian Simms, Édouard Monnet, Pierre Beloüin, Paméla Bianchi.
" Arts des non-lieux ou arts des lieux communs ? Vie, mort et miracles du graffiti et du street art "
Vittorio Parisi, responsable des études et de la recherche à la Villa Arson à Nice
Mardi 17 Octobre 18h-20h.
Hall de l'ésadtpm.
"Shock Factory : Cultures visuelles des musiques industrielles (1969-1995)"
Nicolas Ballet
Mardi 14 Novembre 18h-20h.
Hall de l'ésadtpm.
"Etre Artiste"
Pascal Rousseau, historien de l’art, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur d'enseignement théorique et d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris
Mardi 5 décembre 18h-20h.
Hall de l'ésadtpm.
"Les maîtres fous de Jean Rouch"
+ projection du film puis introduction à la pratique de Jean Rouch (ethno-fiction, ciné-transe, surréalisme ethnographique)
Jean-Paul Colleyn, cinéaste et anthropologue, directeur d’études EHESS
Mardi 13 février 18h-20h.
Hall de l'ésadtpm.
« L’art arraché à lui-même »
Stephen Wright, usager de l’art
Mardi 12 mars 2024 – 18h-20h
Hall de l'ésadtpm.
« Ex-position ou Le dehors du dedans »
Jean-Pierre Vallier
Mardi 9 avril 2024 – 18h-20h
Médiathèque Chalucet.
« Pour une esthétique de l'émancipation »
Isabelle Alfonsi diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de University College à Londres. En 2009, elle a créé Marcelle Alix, galerie d’art contemporain située à Belleville, qu'elle co-dirige avec Cécilia Becanovic. Autrice de l’ouvrage "Pour une esthétique de l’émancipation" (Paris : éditions B42, 2019).
Mardi 7 mai 2024 – 18h-20h
Hall de l'ésadtpm.
VI. ARC "…de la nécessité de…" :
Cycle de conférence lié à l'ARC "…de la nécessité de…", ouvert au public.
Enseignants référents : Serge Le Squer et Jean-Baptiste Warluzel
Retour sur Pour un cinéma imparfait et la constellation des manifestes d'Amérique latine
Olivier Hadouchi
Le manifeste Pour un cinéma imparfait de Julio García Espinosa paraît en 1969, dans un contexte de renouvellement des pratiques filmiques, d'expressions contestataires et d'intense activité dans plusieurs pays d'Amérique latine, malgré les contraintes économiques et politiques. Quel est l'apport de ce manifeste et d'autres manifestes latino-américains des années 1960 et 1970 ? Quels sont les aspects qui pourraient être susceptibles d'être retenus, discutés et réactualisés au XXIe siècle, dans notre contexte contemporain (circulation et multiplication des images) ?
Jeudi 23 novembre 18h
Salle de conférence de l'ésadtpm
VII. Détails des conférences :
"Arts des non-lieux ou arts des lieux communs ? Vie, mort et miracles du graffiti et du street art "
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Vittorio Parisi.
Des marges métropolitaines aux centres de la vie culturelle urbaine et du monde de l'art, la trajectoire accomplie par le graffiti writing et le street art depuis leurs origines jusqu'à nos jours est constellée d'ambiguïtés : nés comme expressions spontanées, conflictuelles et éphémères, le graffiti writing et le street art ont fait l'objet de plusieurs formes d'institutionnalisation, marchandisation et patrimonialisation, notamment à travers l'organisation d'événements tels que festivals ou parcours touristiques guidés, ou encore d'expositions en galerie ou dans les musées. Quelle interprétation donner à ces changements ? Est-ce que le graffiti writing et le street art tels qu'on les a connus ont touché à leur fin ?
Titulaire d’un doctorat en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Vittorio Parisi est actuellement responsable des études et de la recherche à la Villa Arson à Nice. Son activité de recherche porte sur la relation entre l’art et les non-lieux urbains, ainsi que sur le rapport entre le street art, le monde institutionnel de l’art et l’industrie culturelle.
Informations complémentaires
Mardi 17 octobre 2023 de 18h à 20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Cédric Teisseire
"Une question d'interprétation"
Du cycle ARC Latitude 43
Une conférence d'Estelle Di Costanzo // Responsable du projet de schéma d’interprétation du Parc national de Port-Cros.
L'interprétation est l'art de révéler la signification et la valeur d'un lieu et de ses patrimoines. Explorons le processus de création du schéma d'interprétation du Parc national de Port-Cros.
Informations complémentaires
Jeudi 26 octobre 2023 de 18h30 à 20h
Salle de conférence de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello
2023 conference nicolas ballet
"Shock Factory : Cultures visuelles des musiques industrielles (1969-1995)"
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Nicolas Ballet
À l'occasion de la parution cet automne du livre éponyme, "Shock Factory", aux Presses du Réel. Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Notice biographique
Docteur en histoire de l'art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l'art expérimental, aux soundstudies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a écrit de nombreux textes explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. En 2023, il a été le commissaire de l'exposition "Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980" au Centre Pompidou.
Ouvrage disponible aux presses du réel
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9600
Informations complémentaires
Mardi 14 novembre – 18h-20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Pierre Beloüin
Copyright : agence rotor 2023
Pratique du réemploi / réutilisation en architecture et recherche
Du cycle programme de recherche Bureau des paysages en mouvements
Une conférence de l'Agence Rotor
Dans le cadre de sa saison culturelle 2023 « Ceci n’est pas un déchet, [re]gardez les [re]ssources », l’équipe du CAUE Var, organise en partenariat avec le Programme de recherche PaySAGE, bureau des paysages en mouvements, le vendredi 17 novembre 2023 une rencontre-conférence avec Victor Meesters du collectif Rotor.
Rotor est un collectif de recherche appliqué et une coopérative de valorisation de matériaux.
Victor Meesters présentera l’activité de Rotor fondé en 2005. C’est un collectif pionnier et inspirant qui œuvre pour la valorisation des matériaux de « seconde-mains », issus de la déconstruction.
Entre 2013 et 2016, après de nombreuses années de recherches sur les flux de matières de l’économie industrielle, sur les possibilités de leur réutilisation ; et après une longue enquête sur l’industrie de la valorisation existante, Rotor a accueilli les premières expériences de ce qui allait devenir le projet RotorDC (Deconstruction et consulting) dans la Région de Bruxelles-Capitale : une extension de leur activité de démantèlement et une ressourcerie qui facilite le réemploi de composants de construction.
« Alors que l’ancien monde du pétrole et du charbon bon marché est en train de mourir, le nouveau monde circulaire peine à naître. Quelles réalités Aujourd’hui ? Quel avenir ? Quelles perspectives professionnelles ? … »
Agence Rotor, architectes belges, pratique du réemploi/réutilisation en architecture et recherche
Intervenants : Agence Rotor, architectes belges, pratique du réemploi/réutilisation en architecture et recherche constante sur les dynamiques circulaires : https://rotordb.org/en
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Vendredi 17 novembre 2023
17h00 : Rencontre avec l’Agence Rotor ouverte aux étudiants esadtpm/Camondo/Université
18h30-20h : conférence ouverte au public
Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110 A
2023 iconference vanhove et papiniAuteur : DR
Concevoir des Univers Polysensoriels Immersifs
Du cycle ARC Latitude 43
Une conférence de Caroline Vanhove, spécialiste RV et immersion olfactive et d'Olivia Papini, storyteller immersive, métaverse, imaginaire.
Qui ‘a pas rêvé de… Qui n’a pas Imaginé de….Qui a envie de vivre dans ….A l’heure d’aujourd hui , toutes portes s’ouvrent , tous des champs des possibles de créer des Univers numériques Interactifs.
Notice biographique
Olivia Papini
Enseignante, conteuse immersive et cheffe d’entreprise en France et au Japon (ASIE) Membre du Board Ra 'Pro.
Enseignante, conteuse immersive et cheffe d’entreprise en France et au Japon (ASIE) Diplômée de l’université d’Aix-en-Provence & de Jōchi Daigaku (Tokyo). Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences (IDE) du Cnam-Enjmin et de GOBELINS, l’école de l’image Spécialisée dans le storytelling immersif, le design d'expérience, jeu vidéo et le contenu 3D en temps réel. Membre du board de la French Tech Toulon, RA'pro association pour le développement de la réalité augmentée dans les entreprises, institutions, écoles... (CNXR : VP de mai 2022 à mai 2023 aux côtés de Maud Clavier et Frédéric Lecompte) Sujets de prédilection : agir pour le vivant, médiation culturelle et scientifique, collaboration avec le Japon, création d'univers narratif XR et Jeu vidéo. Je développe des concepts, de nouveaux formats de narration et sur le lancement de mon nouveau centre de formation janvier 2024 sur les nouvelles narrations, design d'expérience et le moteur de jeu Unreal Engine.
Caroline Vanhove
Coordinatrice -Scénographe Numérique-Conceptrice -SFX Gestion de projets technologiques immersives polysensorielles cross Media /RA - Membre du Board Ra 'Pro-Evangélisation et Partenariats Recherches indépendante sur l'intégration des odeurs /parfums impacts dans l'étude comportementale en immersion.
À la croisée de l’artistique, de la technologie et de l’organisation, Caroline Vanhove est directrice du développement de projets multisensoriels, Conceptrice en aménagement d’espaces, architecte d’intérieur avec une sensibilité pour les technologies, spécialiste en effets spéciaux, Truquiste, scénographe numérique et déjà une sensibilité pour la réalité augmentée… Avec une telle expérience, rien d’étonnant à ce qu’elle se soit lancée dans les technologies immersives. Après les 1ers projets dans le BTP, elle élargit le périmètre de ses interventions pour accompagner des acteurs de tous les secteurs, et notamment dans le monde de l’art et de la culture Création d’univers Ici le rêve et la féérie sont les mots clés pour construire des expériences éphémères et immersives et aussi olfactives, Les solutions proposées peuvent solliciter tous les sens et prendre toutes les formes pour emmener les utilisateurs et utilisatrices dans des parcours inédits. Ses compétences en Ludo pédagogie leur donnent les clés pour proposer des solutions de formations professionnelles engageantes: création en réalité augmentée avec ambiance sonore, timers, paliers, odeurs, Elle utilise les codes et la dynamique du gaming pour former différemment et augmenter le taux de succès.
Informations complémentaires
Jeudi 23 novembre 2023 de 18h30 à 20h
Université de Toulon, campus porte d’Italie bâtiment Pi , MMI
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello
Auteur : DR
Pour un cinéma imparfait
Du cycle ARC "…de la nécessité de…"
Une conférence d' Olivier Hadouchi
Retour sur Pour un cinéma imparfait et la constellation des manifestes d'Amérique latine
Le manifeste Pour un cinéma imparfait de Julio García Espinosa paraît en 1969, dans un contexte de renouvellement des pratiques filmiques, d'expressions contestataires et d'intense activité dans plusieurs pays d'Amérique latine, malgré les contraintes économiques et politiques. Quel est l'apport de ce manifeste et d'autres manifestes latino-américains des années 1960 et 1970 ? Quels sont les aspects qui pourraient être susceptibles d'être retenus, discutés et réactualisés au XXIe siècle, dans notre contexte contemporain (circulation et multiplication des images) ?
Notice biographique
Olivier Hadouchi, chercheur et programmateur indépendant. Il a soutenu une thèse sur les cinémas de libération autour de la Tricontinentale, conçu des cycles pour des festivals (Amiens, CorsicaDoc), des musées (BAL, Jeu de Paume, Reina Sofía/Madrid et Fondation Gulbenkian/Lisbonne) ou des universités (Columbia/New York, Brown/Providence), a publié des textes dans des revues (CinémAction/Third Text), des ouvrages personnels ou collectifs, intervient régulièrement dans des écoles ou des centres d'art.
Informations complémentaires
Jeudi 23 novembre 18h
Salle de conférence de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignants référents : Serge Le Squer et Jean-Baptiste Warluzel
conférence 2023 Pascal RousseauAuteur : DR
"ÊTRE ARTISTE : Le mode de vie comme œuvre d’art"
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Pascal Rousseau
Au cours du XXe siècle, notamment à l'exemple de Marcel Duchamp, s’est faite jour la contestation, par les artistes eux-mêmes, d'une production d'œuvres d’art chargées d'alimenter un marché toujours plus tentaculaire. Cette contestation déplace la pratique artistique vers la revendication d’un mode de vie comme « œuvre d’art ». Nous reviendrons sur cette défense d’une esthétique de la vie, en analysant ses sources et ses développements au cours du XXe ainsi que ses résonances actuelles, au-delà de la simple esthétisation de soi, si compulsive aujourd’hui à l’heure des nombreux diktats des réseaux sociaux.
Notice biographique
Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste des avant-gardes historiques, des liens entre art, imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XX-XXIe siècles). Il a été notamment le commissaire des expositions Sous influence. Résurgences de l’hypnose dans l’art contemporain (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2006), Les mystères de l'Ouest (Centre Pompidou, Paris, 2012), Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle (Centre Pompidou, Metz, du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016) et Hypnose (Musée d'arts de Nantes, 2020). Il est l’auteur de nombreux articles, ouvrages monographiques (Fabrice Hyber, Hazan, 1999 ; Loris Gréaud, JPR, 2011) et catalogues (Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction, Centre Pompidou, 1999 ; Aux origines de l’abstraction, Musée d’Orsay, 2003 ; Cosa Mentale. Art et télépathie au XXe siècle, Gallimard, 2015 et Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours, Beaux-Arts Éditions, 2020, qui a reçu le prix du Livre d'Art 2020 et le prix Pierre Daix).
Informations complémentaires
Mardi 5 décembre – 18h-20h
Hall de l’ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Édouard Monnet
Auteur : DR
Immersion vidéo dans l’espace public
Du cycle ARC Latitude 43
Une conférence de Marcelo Valente, designer et artiste
A partir de pratiques expérimentales, Marcelo Valente développe une imagerie audiovisuelle qui s’articule entre techniques d’animation anciennes, technologies numériques et spectacle vivant. Enseignant à l'Université de Toulon, dans le Département des Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI), il vient présenter des projets développés avec le collectif KompleX KapharnaüM dans le domaine des arts de la rue. Ces projets explorent une lecture sensible de la ville, entre fiction et documentaire audiovisuel, avec une écriture qui opère un détournement de l’espace public à grande échelle.
Informations complémentaires
Jeudi 7 décembre 2023, 18h30-20h.
Médiathèque Chalucet
Enseignantes référentes : Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello.
visuel carre conference germain Prevost 2023Copyright : vincent muteau
Intervenir à l'échelle du paysage
Du cycle programme de recherche Bureau des paysages en mouvements
Une conférence de Germain Prévost, alias Ipin, artiste et Charles Garcin, Le CAIRN.
Présentation du travail de Germain Prévost alias Ipin, peintre muraliste.
Intervenir à l'échelle du paysage : par le biais de quelques projets choisis dans leur rapport spécifique à celui-ci (home sweet home / ruisseau en sursaut / l'après M / Wasy Baumettes / Seconde pot) et d'une résidence en cours au CAIRN de Digne-les-Bains (résidence de recherche art et parapente), l'artiste nous parlera de sa vision de la création plastique en espace public.
En partenariat avec le CAIRN, Digne-les-Bains.
Informations complémentaires
Jeudi 11 janvier 2024, 18h30-20h.
Médiathèque Chalucet
Enseignantes référentes : Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello.
insta conference jp colleynCopyright : DR
Les Maîtres fous et la ciné-transe de Jean Rouch
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Jean-Paul Colleyn
L’intervention de Jean-Paul Colleyn portera sur le film ethnographique Les Maîtres fous (1957) de Jean Rouch (1917-2004) - film controversé et influent dans l’histoire du cinéma comme dans le domaine de l’art contemporain. Le film documente un culte de possession de la communauté religieuse Haouka à Accra, au Ghana. Des esprits animent les adeptes qui mettent en œuvre et inversent de nombreux « rituels » politiques coloniaux dans la pratique d’une nouvelle religion. Captivant la théâtralité du moment, Rouch instaure dans le film sa subjectivité propre tout en restituant la vision des personnes filmées jusqu’à ce qu’elles contaminent et chorégraphient sa caméra.Cette séance reviendra sur ce qui se joue dans le film, sur les remous engendrés qui continuent à animer bien des discussions, et sur le travail du cinéaste Jean Rouch s’exprimant entre ethno-fiction, ciné-transe et surréalisme ethnographique.La projection du film (environ 35 min.) précédera la présentation de Jean-Paul Colleyn.Attention certaines scènes pourront heurter la sensibilité de certaines et certains.
Notice biographique
Jean-Paul Colleyn est cinéaste et anthropologue, directeur d’étude à l’EHESS. Parmi ses dernières publications, Les dit-on et quelques autres récits plus sérieux (2013).
Informations complémentaires
Mardi 13 février – 18h-20h
Hall de l’ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Cédric Vincent
Métiers Vivants + Richesses de proximité
Du cycle conférence Design
Conférence de Jules Levasseur, Designer plasticien.
"Richesses de proximités" ou comment définir une ressource de proximité en richesse, une opportunité adéquate au projet ou un soutien à la création de nouveaux modes de production. A travers ce concept, j'intègre les composantes d'un projet en circuit-court sous le prisme de la dynamique territoriale. Cette dernière se justifie de choix culturels, historiques et référentiels. Elle s'appuie sur les entités de production et les ressources matérielles endémiques que nous pouvons, par l'implication de certains acteurs industriels par exemple, redéfinir à la faveur de facilités de production, de cohérence économique. "Métiers vivants" regroupe les projets et expériences focalisés sur la représentation des pratiques ouvrières. Un ensemble de recherche qui précisent l'intention de produire à des fins expressives et représentatives, construites avec le monde du travail et destinées à sa valorisation.
Notice biographique
Jules Levasseur est designer plasticien installé à Semur-en-Auxois.
Né en 1989 et diplômé de l'ESAD de Reims en 2013, il démarre son activité indépendante en poursuivant son projet de diplôme, s'impliquant auprès d'entreprises et de savoir-faire spécialisés, déconnectés des réseaux du design professionnel et de l'art en général. Ses premières années d'indépendance sont autant de projets collaboratifs qui lui permettent d'exprimer sa sensibilité plastique, tout en construisant un réseau de production alternatif qui lui est propre. Lauréat du Grand Prix de la Création de Paris en 2014, qui valorise cette démarche exploratoire, il entre en 2015 entant que designer à la Chaire IDIS, nouvelle structure de recherche de l'ESAD de Reims. Une résidence qui lui permettra de réaliser son projet "Folie Végétale", une microarchitecture présentant une tuile expérimentale. La même année, sa collaboration avec l'entrepris Petrus sera primé lors du Rado Star Prize à la Paris Design Week.
Continuant à alimenter son travail d'auteur, il entre aux Ateliers de Paris en 2016 pour deux ans. Cette période lui permet de structurer sa démarche et d'évoluer dans un milieu ouvert et médiatique. Il intervient alors dans les écoles de design (Yschools, ACAD, Créapole, ENSAD). En 2017, la fondation d'entreprise Banque Populaire lui permet, avec Renaud Marin, de développer une gamme de mobilier manifeste, dont un prototype entrera dans les collections du Centre Pompidou en 2020.
Assumant un positionnement d'auteur producteur, Jules Levasseur s'installe en 2020 à Semur-en-Auxois, à équidistance des principaux acteurs de son réseau.
Il ouvre alors sa propre galerie, rattachée aux ateliers, qui lui offrent un terrain d'expression et de diffusion respectant sa démarche engagée en 2013. Son travail reste partagé entre les commandes et les études, l'enseignement, la recherches et ses autoproductions.
Informations complémentaires
Jeudi 22 février 2024, 18h30-20h.
Médiathèque Chalucet
Cycle de conférence en Design, ouvert au public.
Enseignants référents : Antoine Boudin, Sylvia Bonal.
L’art arraché à lui-même
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Stephen Wright
Notice biographique
Stephen Wright est théoricien de l’art et depuis 2024 co-directeur artistique (avec Tamarind Rossetti) du Künstlerhaus Stuttgart. En 2018, Rossetti et Wright ont activé un site d'essai agroécologique en Corrèze appelé Ferme au Sauvage pour la culture de fruits et légumes en bio, proposant une table d’hôte (« de la fourche à la fourchette »), une série de débats (« ensemencement d’idées »), et tenant un kiosque de ferme, documentant le projet à travers l’art. Au Künstlerhaus Stuttgart, ils s’efforcent de mettre en œuvre les idées glanées au fil des ans dans les domaines de l’usologie, de la permaculture et de la pédagogie artistique dans un environnement extradisciplinaire.
Informations complémentaires
Mardi 12 mars – 18h-20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Ian Simms
Alga
Du cycle conférence Design
Conférence de Samuel Tomatis, Designer chercheur.
L’eutrophisation des eaux a provoqué une prolifération anormale d’algues sur les plages bretonnes et ailleurs dans le monde. Elles prolifèrent et créent une matière organique polluante et toxique. L’enjeu premier du projet Alga est d’élever ce déchet local au rang de production positive, afin qu’il serve au design ou à l’agencement. Le projet s’est créé autour de nombreuses collaborations avec des spécialistes du monde de la biologie, de la science et de l’écologie. En collaborant avec des chercheurs chimistes, ils ont développé des nouveaux matériaux entièrement en algue, grâce à des process semi-industriel. S’appuyant sur les caractéristiques des différentes variétés d’algues, ses applications cristallisent au travers de l’objet des contraintes précises liées à ces nouveaux matériaux - texture, résistance mécanique, état de surface, souplesse, biodégradabilité ou encore opalescence.
Notice biographique
Samuel Tomatis est diplômé de l’ENSCI - les Ateliers en 2016 avec les félicitations du jury. Ambassadeur d’un travail sur les biomatériaux en algues dans le monde du design contemporain, il est lauréat de nombreux prix tels que la Bourse Agora pour le design, le Grand Prix de la Création de la ville de Paris, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main ou le Dezeen Awards. Son travail a notamment été exposé à la Villa Noailles, au Design Museum de Gent, au Pavillon de l’Arsenal, au Japon pour Maison&Objet ainsi que plusieurs fois au Centre Pompidou, où certaines de ses pièces sont entrées en collection. En collaboration avec des scientifiques, il développe plusieurs typologies de matériaux qui intègrent différents domaines d’applications tels que la construction, l’agencement ou le packaging. Son studio de design, situé à Paris, offre à la fois des services de design industriel, de développement de nouveaux matériaux, de recherche, de conseils et d'expertises en design prospectif.
Informations complémentaires
Jeudi 28 mars 2024, 18h30-20h.
Médiathèque Chalucet
Cycle de conférence en Design, ouvert au public.
Enseignants référents : Antoine Boudin.
Auteur : DR
"Ex-position ou Le dehors du dedans"
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Jean-Pierre Vallier
À l’origine de la direction prise par cette intervention se fomente une série de questions portant sur notre usage du terme exposition lui‑même. Ne considère‑t‑on pas le sens commun implicite qu’il semble ingénument délivrer comme par trop acquis ? Ne tendons‑nous pas, par habitude, dans la répétition même de cet emploi, à recevoir la signification liminaire partagée par ce sens commun comme intégrale et suffisante ? Et ne passe‑t‑on pas conséquemment à côté de quelque chose comme le dépôt d’une intuition qui, s’immisçant dans la fabrication du terme, a tendu aussitôt à s’y dissoudre et à s’y occulter ?
Pour retisser les liens avec cette intuition souterraine, il nous apparaît indispensable de réactiver la brisure interne sur laquelle se fonde l’étymologie du terme et de la rapprocher de l’analyse de quelques occurrences de moments où certaines œuvres d’art contemporain et leurs modalités d’ex‑position font elles‑mêmes brèche dans le continuum sans faille du réel "ordinaire". Pour ce faire, nous entrelacerons en suivant une approche à la fois philosophique, artistique et architecturale, deux trajectoires déconstructives, l’une plus épistémologique, l’autre plus expérientielle, convergeant à déjouer cette dimension implicite du dispositif ex‑positionnel qui fait obstacle à la prise en compte des enjeux qui se trament dans ses marges.
Notice biographique
Jean-Pierre Vallier est architecte, maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais et chercheur au sein du laboratoire GERPHAU - Groupe de Recherche Architecture, Philosophie, Urbanité. Il est titulaire d'un DEA de philosophie obtenu sous la direction de J. Derrida et G. Didi-Huberman à l’EHESS consacré à la question de la définition de l’architecture et à G. Bataille. Il a notamment publié divers articles sur la symptomatologie des effets de résistance entre architecture et théorie. L'ensemble de ses recherches et les modalités pédagogiques mises en œuvre dans son enseignement tentent de comprendre et de dépasser l'isolement caractéristique du champ architectural vis‑à‑vis du mouvement général de la culture et d’interroger au travers du prisme de la déconstruction diverses modalités de la problématisation de notre rapport au réel.
Informations complémentaires
Mardi 9 avril – 18h-20h
Médiathèque Chalucet
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Paméla Bianchi
Fondation Vasarely - Aix en provence
Un centre architectonique 1973
Du cycle conférence Design
Conférence présentée par Cécile Briolle et Jacques Repiquet, architectes de la restauration du plus moderne des monuments historiques classés, c’est l’architecture d’une œuvre d’art totale.
Conçue par l’artiste hongrois Victor Vasarely le maître de l’art optique, cette sorte de sculpture lumino-cinétique monumentale, posée dans son parc face à la montagne Sainte Victoire, présente les recherches de l’artiste avec l’ambition d’atteindre le plus large public possible pour une diffusion de l’art dans la cité. Depuis l’autoroute comme depuis le glacis de l’allée d’entrée, contournant le bassin, le graphisme abstrait des façades hermétiques annonce un lieu d’exception, ouvert au seul ciel de Cézanne, pour éclairer l’œuvre du maître de l’op art, dans une parfaite synthèse.
Le projet architectural de la restauration récemment achevée, visait à rendre à nouveau efficace l’écrin des 44 grandes « intégrations », œuvres à l’échelle des murs de la cité, sans rien perdre de son authenticité ; en restaurant les verrières du toit, la lumière zénithale peut à nouveau inonder les grandes salles des alvéoles hexagonales, permettre de rendre leur éclat aux compositions d’art optique, sans risquer de les altérer.
Informations complémentaires
Jeudi 11 avril 2024, 18h30-20h.
Salle de conférence de l'ésadtpm
Cycle de conférence en Design, ouvert au public.
Enseignants référents : Antoine Boudin, Sylvia Bonal.
"Pour une esthétique de l’émancipation"
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence d'Isabelle Alfonsi
Galeriste et essayiste, Isabelle Alfonsi présentera les principaux enjeux de son ouvrage paru en 2019 aux éditions B42: Pour une esthétique de l'émancipation, construire les lignées d'un art queer.
Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme « queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Isabelle Alfonsi cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs œuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, elle fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain.
Elle partagera également ses sentiments sur les contradictions inhérentes à l'exercice d'un engagement politique et critique au sein du système capitaliste du marché de l'art.
Informations complémentaires
Mardi 7 mai – 18h-20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Cédric Teisseire