Conférences
Cycle de conférences 2024 2025
Conférences obligatoires pour les étudiants et ouvertes au public.
I. Conférences inscrites dans le cadre du programme Habiter / Réveiller / Révéler
Science and the city
Emma Vilarem & Alice Cabaret
Vendredi 13 septembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110
14h00 : Rencontre-Atelier carte sensible à destination des étudiants esadtpm / école Camondo Méditerranée/Université de Toulon
18h30-20h : conférence ouverte au public
La ville sensible
Emeline Bailly, urbaniste chercheuse,
Vendredi 22 novembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010
16h30 : Rencontre avec les étudiants esadtpm / école Camondo Méditerranée / Université
18h30-20h : conférence ouverte au public
Dans l’aménagement urbain, l’attachement des habitants à leur quartier se révèle souvent être un élément déterminant. Un décalage persiste toutefois entre la manière dont les résidents perçoivent et vivent leur environnement et l’approche des professionnels chargés de le transformer. En effet, les porteurs de projets, bien que soucieux de moderniser ou d’embellir l’espace, tendent parfois à projeter leur propre sensibilité et leurs préférences esthétiques, s’éloignant ainsi de ce qui compte réellement pour les habitants.
Emeline Bailly, docteure en urbanisme et chercheure, dont les recherches portent sur la ville écologique et sensible, s’intéresse aux dimensions sensorielles, affectives et imaginaires des villes dans le contexte des changements écologiques et climatiques. Cette perspective l’amène à revisiter les concepts de qualité urbaine, de paysage, d’espaces publics et d’ambiance et à questionner les politiques urbaines de transition écologique.
Ivry Serres & COLOCO
Vendredi 6 décembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010
16h30 : Rencontre étudiants UNIVERSITE/ ECOLE CAMONDO
18h30-20h : conférence ouverte au public
II . Conférences inscrites dans le cycle "A voix hautes"
Les artistes et la cécité
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Maurice Frechuret.
Les yeux sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du monde et sont tout aussi indispensables pour en produire une interprétation dans ce que l’on nomme justement les arts visuels. Or, une image hante toute l’histoire de l’art : celle de l'aveugle, de l'individu atteint de cécité. Peintres, sculpteurs, photographes et, plus récemment, vidéastes n'ont cessé de le représenter en groupe, comme le fit si admirablement Brueghel dans sa fameuse Parabole ou isolé et en proie à la détresse, comme le fera plus tard le peintre Lovis Corinth ou le photographe Paul Strand.
La conférence de Maurice Fréchuret permettra d’aborder l’œuvre des nombreux artistes (Duchamp, Brancusi, d’Alberti Giacometti, Cy Twombly à Remy Zaugg et Giuseppe Penone…) qui ont pris la cécité en considération, reposant ainsi la question du voir et des manières d’appréhender la réalité.
Maurice Fréchuret
Historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art. Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capcMusée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, et nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006- 2014). Il a organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et écrit dans de nombreux catalogues. Il est, en outre, l’auteur de :
Respirer, La puissance créatrice du souffle, Dijon, Les Presses du réel, 2023.
Images de l’exil, Dijon, Les Presses du réel, (à paraître, 2021)
L’Art et la vie - Comment les artistes rêvent de changer le monde XIXe – XXIe siècle, Dijon, Les Presses du réel, 2019.
Effacer, paradoxe d’un geste artistique, Dijon, Les Presses du réel, 2016. (Prix Pierre Daix 2016).
Exils, (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac), Paris, RMN, 2012.
Les Années 70, l’art en cause, Bordeaux, capcMusée d’art contemporain, Lyon, RMN, 2003.
L’Art médecine (en collaboration avec Thierry Davila), Antibes, Musée Picasso, Lyon, RMN, 1999.
L’Envolée, L’enfouissement, Skira, Genève, RMN, 1995.
La Machine à peindre, Paris, Jacqueline Chambon, 1994.
Le Mou et ses formes, Paris, ENsBA, 1993 puis Paris, Jacqueline Chambon, 2004.
Informations complémentaires
Mardi 12 novembre 2024 de 18h à 20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Cédric Teisseire
Vue de la salle des retables des XVIIe-XVIIIe siècles, avec Sans titre (Fleury-Mérogis) (2012) de John Cornu, Musée des Beaux-Arts de RennesCopyright : © John Cornu Photo. cultureclub–studio
Habiter l’exposition. A display, a display, a display! *
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Mathilde Roman
Habiter l’exposition. A display, a display, a display! *
Si "display" est un terme très commun dans la langue anglaise, il a une spécificité intraduisible en français qui en motive son usage dans le domaine de l'art, même si le sens qu'on lui accorde est souvent assez flou. Il nomme le trouble entretenu par les appropriations du geste scénographique par l’artiste, et permet aussi de réhabiliter au sein de l’histoire de l’art une histoire de la scénographie d'exposition méconnue. Dans un aller-retour entre les années 1930-1950 et les pratiques contemporaines, nous réfléchirons aux manières de faire de l’exposition un espace de cohabitation et d’hospitalité où les aspects techniques de l’espace participent du lieu de l’oeuvre, et où l’oeuvre prend le risque du déplacement.
Biographie :
Mathilde Roman est critique d’art et l'auteur de plusieurs essais : Habiter l’exposition. A display, a display, a display! ed. Manuella, à paraître au printemps 2025* ; Nager avec Laure Prouvost, ed. Manuella, 2022 ; Habiter l'exposition. L'artiste et la scénographie, ed. Manuella 2020 ; On stage. La dimension scénique de l’image video, éd. LEGAC PRESS, 2012 ; Art vidéo et mise en scène de soi, éd. L’Harmattan, 2008. Elle a aussi co-dirigé l'ouvrage Corps et images. Oeuvres, dispositifs et écrans contemporains, ed. Mimésis 2017. Elle est professeur d'histoire de l'art au Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco.
Informations complémentaires
Mardi 7 janvier 2025 de 18h à 20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Cédric Teisseire