Conférences
Cycle de conférences 2024 2025
Conférences obligatoires pour les étudiants et ouvertes au public.
I. Conférences inscrites dans le cadre du programme Habiter / Réveiller / Révéler
Science and the city
Emma Vilarem & Alice Cabaret
Vendredi 13 septembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110
14h00 : Rencontre-Atelier carte sensible à destination des étudiants esadtpm / école Camondo Méditerranée/Université de Toulon
18h30-20h : conférence ouverte au public
La ville sensible
Emeline Bailly, urbaniste chercheuse,
Vendredi 22 novembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010
16h30 : Rencontre avec les étudiants esadtpm / école Camondo Méditerranée/Université
18h30-20h : conférence ouverte au public
Ivry Serres & COLOCO
Vendredi 6 décembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010
16h30 : Rencontre étudiants UNIVERSITE/ ECOLE CAMONDO
18h30-20h : conférence ouverte au public
II . Conférences inscrites dans le cycle "A voix hautes"
Les artistes et la cécité
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Maurice Frechuret.
Les yeux sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du monde et sont tout aussi indispensables pour en produire une interprétation dans ce que l’on nomme justement les arts visuels. Or, une image hante toute l’histoire de l’art : celle de l'aveugle, de l'individu atteint de cécité. Peintres, sculpteurs, photographes et, plus récemment, vidéastes n'ont cessé de le représenter en groupe, comme le fit si admirablement Brueghel dans sa fameuse Parabole ou isolé et en proie à la détresse, comme le fera plus tard le peintre Lovis Corinth ou le photographe Paul Strand.
La conférence de Maurice Fréchuret permettra d’aborder l’œuvre des nombreux artistes (Duchamp, Brancusi, d’Alberti Giacometti, Cy Twombly à Remy Zaugg et Giuseppe Penone…) qui ont pris la cécité en considération, reposant ainsi la question du voir et des manières d’appréhender la réalité.
Maurice Fréchuret
Historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art. Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capcMusée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, et nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006- 2014). Il a organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et écrit dans de nombreux catalogues. Il est, en outre, l’auteur de :
Respirer, La puissance créatrice du souffle, Dijon, Les Presses du réel, 2023.
Images de l’exil, Dijon, Les Presses du réel, (à paraître, 2021)
L’Art et la vie - Comment les artistes rêvent de changer le monde XIXe – XXIe siècle, Dijon, Les Presses du réel, 2019.
Effacer, paradoxe d’un geste artistique, Dijon, Les Presses du réel, 2016. (Prix Pierre Daix 2016).
Exils, (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac), Paris, RMN, 2012.
Les Années 70, l’art en cause, Bordeaux, capcMusée d’art contemporain, Lyon, RMN, 2003.
L’Art médecine (en collaboration avec Thierry Davila), Antibes, Musée Picasso, Lyon, RMN, 1999.
L’Envolée, L’enfouissement, Skira, Genève, RMN, 1995.
La Machine à peindre, Paris, Jacqueline Chambon, 1994.
Le Mou et ses formes, Paris, ENsBA, 1993 puis Paris, Jacqueline Chambon, 2004.
Informations complémentaires
Mardi 12 novembre 2024 de 18h à 20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Cédric Teisseire