3e année Art

Semestres 5 et 6

Pendant la 3e année Art, l’étudiant(e) est amené(e) à s’éloigner progressivement des exercices thématiques de manière à favoriser l’émergence d’une recherche personnelle.

Objectifs

Axée sur une pédagogie de l’interaction, la 3e année Art a pour objectif de :

  • permettre à l’étudiant(e) d’identifier, dégager et déployer les notions qui sous-tendent et entourent ses intentions d’auteur ;
  • d'amener l'étudiant(e) à inventer sa propre méthodologie de travail en liaison avec les enseignants qui l'accompagnent dans le développement à la fois de son sens critique et de ses capacités à élargir son champ d'expérimentation plastique et d'investigation théorique.

Contenu des enseignements

Les enseignements proposés pendant la 3e année Art s’articulent autour de 3 axes pédagogiques :

  • les enseignements théoriques ;
  • les ARC (Ateliers de Recherche et de Création) ;
  • l’apprentissage de l’autonomie grâce au Show-off. Le Show-off permet à l’étudiant(e) de présenter à un collectif d’enseignants ses expérimentations mises en espace dans un lieu dédié à l’accrochage.

L’évaluation semestrielle suppose :

  • le suivi assidu des enseignements ;
  • le travail en autonomie ;
  • le dialogue régulier avec les enseignants durant le semestre ;
  • la présentation orale de l’accrochage d’une sélection de travaux plastiques.

L’admissibilité aux épreuves du diplôme (DNA Option Art / Licence) se décide lors de cette évaluation.