Ecole, Conférence
Notes sur la critique d’art féministe
Le
Du cycle « À voix hautes ». Une conférence de Marie Adjedj
Conférence gratuite et ouverte au public
« Notes sur la critique d’art féministe »
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Marie Adjedj
En 1969, la critique d’art italienne Carla Lonzi publie le livre Autoritratto puis co-fonde en 1970 le groupe féministe Rivolta Femminile. Au printemps 1970, la critique d’art et commissaire d’exposition états-unienne Lucy R. Lippard écrit quant à elle un texte politisé pour le catalogue de l’exposition Information (MoMA, été 1970) et dès septembre, s’investit comme elle ne l’avait jamais fait auparavant dans le militantisme féministe. Ces deux femmes ne se connaissent pas. Mais elles ont alors en commun deux choses : elles travaillent des textes inhabituels dans le registre des écrits sur l’art grâce à un recours inventif aux documents ; ces textes singuliers précèdent immédiatement leurs engagements féministes avérés. Lors de cette conférence, il s’agira de regarder de près comment Carla Lonzi et Lucy R. Lippard ont ainsi augmenté la critique d’art d’un processus d’émancipation personnelle, et de considérer certaines des questions qui se posent lorsque l’on écrit cette histoire de l’art.
Cette conférence est une présentation partielle d’un livre à paraître aux Éditions Incertain Sens, intitulé Déhiérarchiser le monde de l’art. Usages du document au tournant des années 1970 par Germano Celant, Carla Lonzi, Lucy R. Lippard, Seth Siegelaub.
Marie Adjedj est docteure en histoire de l’art et enseigne à l’EESAB-site de Quimper. Ses recherches portent sur la force politique de l'art telle qu'elle se déploie depuis la fin des années 1960. En croisant l’histoire de l’art, de l’exposition et de la critique d’art elle étudie les formes et enjeux des dynamiques collectives ainsi que les écritures alternatives des savoirs sur l'art. En 2025 vont paraître : Déhiérarchiser le monde de l'art. Usages du document au tournant des années 1970 par Germano Celant, Carla Lonzi, Lucy R. Lippard, Seth Siegelaub aux Éditions Incertain Sens ; un recueil de six textes de Lucy R. Lippard traduits en français avec Rosanna Puyol Boralevi, publié chez Même pas l'hiver.
Informations complémentaires
Mardi 06 mai 2025 de 18h à 20h
Hall de l'ésadtpm
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Ian Simms