Diplômés, Exposition

Géométries de l’Être : Espaces Emouvants

Du au

Exposition monographique de France Vignaux-Delescaut, diplômée 2024 à l'ésadtpm
Vernissage le jeudi 12 décembre 2024 à 18h30

Géométries de l’Être : Espaces Émouvants

France Vignaux-Delescaut

France Vignaux-Delescaut, artiste d’origine Tsigane fraîchement diplômée de l’ésadtpm en 2024, est une visionnaire de la matérialité. Sa sensibilité pour tout ce qui a trait à l’art et à l’écologie, l’incite à façonner son univers créatif à partir de matériaux naturels ou récupérés, qu’elle transforme et sublime en oeuvres d’art. À travers ses mains, les rebuts se métamorphosent en pièces uniques, les déchets deviennent des témoignages visuels de beauté et de réflexion.
Son art est une invitation à un retour à l’essentiel, une exhortation à scruter de plus près notre environnement immédiat et à repenser notre relation avec lui. France nous pousse à ne plus fermer les yeux sur les réalités dérangeantes de notre époque : les conséquences souvent invisibles mais dévastatrices de nos actions, qui laissent des cicatrices irréversibles sur la Terre. Elle nous invite à regarder, à comprendre et à changer nos manières de vivre, de penser et de consommer, afin de bâtir un avenir où la création artistique et la préservation de notre planète vont de pair.
 

Géométries de l’Être : Espaces Émouvants

Cette exposition s’articule autour d’une exploration de la condition humaine à travers le prisme des boîtes, ces espaces clos et délimités qui symbolisent les étapes de notre existence jalonnée d’expériences, de déplacements, de voyages. Nous évoluons et nous nous déplaçons dans différentes boîtes – la maison, l’école, le lieu de travail, les institutions sociales, et même les véhicules – qui tour à tour nous enferment, nous protègent, nous contraignent ou nous libèrent. C’est une réflexion sur la vie elle-même, sur notre condition humaine, enfermée dans des structures sociales, mentales, physiques et même mobiles.
À travers cette série, France Vignaux-Delescaut cherche à interroger notre rapport à ces espaces fermés. Comment ces boîtes façonnent-elles notre identité, nos aspirations, notre liberté ? Comment se définissent-elles par les limites qu’elles imposent ou par l’espace intérieur qu’elles renferment ? Car, bien plus que nous questionner, ces boîtes nous rappellent que, malgré notre désir de liberté, nous vivons souvent dans des cadres préétablis.

Informations complémentaires :

Exposition du 13.12.2024 au 04.01.2025
vernissage le 12.12.2024 à 18h30
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Visites et médiations possibles sur rendez vous.

Galerie de l'école

18, rue Chevalier Paul
Place des savonnières
83000 Toulon