Ecole, Conférence
"Ex-position ou Le dehors du dedans"
Le à
Cycle de conférence 2023 2024 ouvert au public
Conférences liées aux enseignements en Art
Du cycle « À voix hautes »
Du cycle « À voix hautes »
Une conférence de Jean-Pierre Vallier
À l’origine de la direction prise par cette intervention se fomente une série de questions portant sur notre usage du terme exposition lui‑même. Ne considère‑t‑on pas le sens commun implicite qu’il semble ingénument délivrer comme par trop acquis ? Ne tendons‑nous pas, par habitude, dans la répétition même de cet emploi, à recevoir la signification liminaire partagée par ce sens commun comme intégrale et suffisante ? Et ne passe‑t‑on pas conséquemment à côté de quelque chose comme le dépôt d’une intuition qui, s’immisçant dans la fabrication du terme, a tendu aussitôt à s’y dissoudre et à s’y occulter ?
Pour retisser les liens avec cette intuition souterraine, il nous apparaît indispensable de réactiver la brisure interne sur laquelle se fonde l’étymologie du terme et de la rapprocher de l’analyse de quelques occurrences de moments où certaines œuvres d’art contemporain et leurs modalités d’ex‑position font elles‑mêmes brèche dans le continuum sans faille du réel "ordinaire". Pour ce faire, nous entrelacerons en suivant une approche à la fois philosophique, artistique et architecturale, deux trajectoires déconstructives, l’une plus épistémologique, l’autre plus expérientielle, convergeant à déjouer cette dimension implicite du dispositif ex‑positionnel qui fait obstacle à la prise en compte des enjeux qui se trament dans ses marges.
Notice biographique
Jean-Pierre Vallier est architecte, maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais et chercheur au sein du laboratoire GERPHAU - Groupe de Recherche Architecture, Philosophie, Urbanité. Il est titulaire d'un DEA de philosophie obtenu sous la direction de J. Derrida et G. Didi-Huberman à l’EHESS consacré à la question de la définition de l’architecture et à G. Bataille. Il a notamment publié divers articles sur la symptomatologie des effets de résistance entre architecture et théorie. L'ensemble de ses recherches et les modalités pédagogiques mises en œuvre dans son enseignement tentent de comprendre et de dépasser l'isolement caractéristique du champ architectural vis‑à‑vis du mouvement général de la culture et d’interroger au travers du prisme de la déconstruction diverses modalités de la problématisation de notre rapport au réel.
Informations complémentaires
Mardi 9 avril – 18h-20h
Médiathèque Chalucet
Conférence ouverte au public
Enseignant référent : Paméla Bianchi