Diplômés, Exposition

Un alumni de l'ésadtpm sélectionné à la Design Parade Toulon 2024

Mis en ligne le

Clément Rouvier, diplômé du DNA option Design en 2019 à l’ésadtpm, fait partie des heureux finalistes de la Design Parade Toulon qui se déroulera du 28 au 30 juin 2024.

Agrandir l'image, .PNG 2.7Mo (fenêtre modale) © alicia cadot - Auteur : alicia cadot

Un alumni de l'ésadtpm sélectionné à la Design Parade Toulon 2024

 

Clément Rouvier, diplômé du DNA option Design en 2019 à l’ésadtpm, fait partie des heureux finalistes de la Design Parade Toulon qui se déroulera du 28 au 30 juin 2024.

Design Parade Toulon est un festival international d’architecture d’intérieure organisé par la Villa Noailles. Sa 8ème édition est présidée par Marion Mailaender. Clément a été sélectionné et va exposer son projet à partir du 28 juin à l’Ancien Évêché de Toulon. Témoignage.

Témoignage Clément Rouvier

« A l’issue de mon master d’architecture d’intérieur obtenu à Camondo en 2022, j’ai été confronté à une réalité professionnelle difficile où j’ai transmis énormément de candidatures pour des emplois et des appels à projets qui n’ont pas été retenues.

Après avoir effectué un stage auprès de Xavier Veilhan et un projet avec le mobilier national, je suis rentré à Nice et j’ai franchi le pas de l’entreprenariat, je viens d’ouvrir mon atelier Parasite Studio. Mes projets varient du set design que j’ai pu découvrir lors d’une précédente expérience chez Hermès, de l’expérimentation ou de la fabrication de mobilier grâce à la récupération de matériaux du BTP. Mon site Internet a été fraîchement publié.

Ma candidature à Design Parade Toulon s’est un peu décidée à la dernière minute car je l’avais déjà tenté l’année dernière, sans succès. J’ai pu tirer des leçons de ce premier échec et affiner mon dossier cette année et qui a été, à ma grande joie, retenu !

Je dispose d’un budget de 1500€ ainsi que la fourniture de matériaux par les partenaires pour proposer une pièce à vivre de 12 à 14 m² en bord de mer au sein de l’Ancien Évêché. Mon projet « On air » prend son inspiration du passage mythique des Rolling Stones à la Villa Nellcote à Villefranche et l’obscurité du lieu d’enregistrement qui a donné vie à l’emblématique « Exile on Main Street ». Ce studio d’enregistrement à consonnances méditerranéennes fusionne avec la mer, nous y retrouverons notamment des guitares fossilisées en terre cuite, un lithophone au centre et une cymbale qui capture et reflète la lumière.

Parallèlement à ce projet, et dans le cadre du prix Visual merchandising décerné par Chanel, je dois réaliser la maquette d’une vitrine qui sera également exposée jusqu’à l’automne à l’Ancien Évêché.

J’espère évidemment gagner un prix, mais c’est déjà une victoire et une opportunité inestimable de faire partie des sélectionnés. Même si tous les finalistes sont en compétition, je ne ressens pas vraiment cet esprit, c’est même l’occasion d’élargir mon réseau puisque nous sommes encouragés à travailler en collaboration avec des stylistes et/ou des designers. J’ai choisi pour ma part, de travailler avec Vanessa Cangioni, une créatrice de mode que je connais et qui apportera beaucoup à mon projet. Je vais également collaborer avec l’école qui m’a formé en ébénisterie* pour créer des éléments de mon projet. C’est une belle reconnaissance. »

* NDLR : Avant de rentrer à l’ésadtpm, Clément a suivi une formation en ébénisterie. Il a ensuite obtenu son Diplôme National d’Art option Design en 2019 à l’ésadtpm et son Master d’architecture d’intérieure et design à Camondo en 2022, tous deux avec les félicitations du jury.

 

+ d’infos

Parasite Studio