Workshop

Semaine Workshops Ecole(s) du Sud du 2 au 6 novembre

Mis en ligne le

Inscription obligatoire pour les 2ème, 3ème et 4ème année art et facultative pour la 5ème année art auprès de la Vie étudiante jusqu’au vendredi 23 octobre à 17h.
Toute inscription est définitive

Agrandir l'image, .JPG 829Ko (fenêtre modale) © 2020 esadtpm - Auteur : 2020 esadtpm

L’ATELIER DU LIVRE
11 places
Enseignante : Anne-Gaël Escudié
Lieu : Atelier reliure esadtpm
L’atelier propose une semaine consacrée à la conception et à la réalisation de carnets et livres de travail à partir de papiers trouvés, récupérés, collectés, assemblés… Cet atelier sera l’occasion de questionner l’espace du livre, d’anticiper son mode d’utilisation, de le fabriquer en fonction des besoins plastiques de chacun. Ce sera aussi l’occasion d’expérimenter le support papier non seulement en tant que surface, mais aussi comme matière. Après une présentation de l’atelier du livre de l’école de Toulon et de ses outils, une liste des papiers et des colles qui seront utilisés pendant la semaine sera proposée ainsi que les différentes façons de les assembler : collages, doublages, marouflages, systèmes de coutures, reliures, mise en presse et découpe. L’apport du livre sera intégré dans un processus créatif : comment, par sa structure, le livre n’est-il plus seulement un objet, mais devient-il un lieu et un support de création ?

 

TORTILLONS, LIANES ET BRAS TENDUS
20 places
Enseignant : Hendrik Sturm
Intervenante : Suzanne Hetzel
Lieu : Plateau 2 esadtpm
Notre regard sur les rapports entre l'architecture et les plantes - et plus largement sur la végétation - s'articule autour des notions d'intérieur et d'extérieur. Parcs, serres, jardins d'hiver, toits ou murs végétalisés, sont autant de modalités de maîtriser l'essence proliférante du végétal. Pour ce workshop nous travaillerons sur les formes artistiques (photographie, sculpture, projection, dessin, etc.) laissant place à une autre conception de la cohabitation avec les "êtres de la Nature".
Nous cherchons à brouiller une disjonction trop évidente entre intérieur et extérieur dans le cadre du nouveau bâtiment qui accueille l'école.

 

FORMES SPECULATIVES
13 places
Enseignants : Pascal Simonet et Cédric Vincent
Lieu : Plateau 5
Un « novum », dans le domaine de la science-fiction, on appelle ainsi des objets, des êtres, des événements qui produisent une altérité surprenante, qui n’ont pas de référent dans le monde réel, mais en ont un dans le monde de la fiction. Que se produit-il si nous déplaçons cette notion dans les espaces de l'art et du design ? Ce workshop entend fournir un cadre pour mener diverses expérimentations plastiques et tester de nouvelles approches de la forme, sans pour autant faire de la SF une source d’inspiration mais plutôt un outil, un point de vue, une source de réflexion afin de penser le présent en décalage et s’ouvrir à d’autres possibles, d’autres versions du monde.

 

EN ATTENDANT LA BOMBE
Workshop du 3 au 7 novembre
10 places Toulon

En collaboration avec Châteauvallon-Liberté Scène nationale
Enseignant.e.s : Valérie Michel-Fauré et Florence Morali
Intervenants : Romain Bertet, Gustavo Giacosa
Lieu : Salle de conférence esadtpm et Châteauvallon

Ce workshop propose une articulation entre le récit proposé par le spectacle "En attendant la bombe" jeudi 5 novembre à Châteauvallon et son interaction avec les performances et récits de restitutions d'expériences impulsées par les deux artistes invités, Romain Bertet et Gustavo Giacosa. Ni biopic, ni biographie, la pièce se nourrit de l’oeuvre graphique de Giovanni Galli pour évoquer la question de la métamorphose et toucher à l’universel. Conçue comme une poésie visuelle, elle tente de révéler le conflit d’un homme en quête identitaire. Les trois premiers jours avec Romain Bertet seront consacrés à travailler autour de l’identité invisible. En suivant le parcours traversé pour sa dernière création Underground, portrait physique d’un individu sans visage, les étudiant.e.s seront invité.e.s à imaginer individuellement la possibilité de se donner à voir en occultant volontairement une partie de leur corps, un savoir-faire, un élément que l’on juge déterminant de son identité ou de sa pratique artistique. Penser l’apparition par la disparition, donner à voir l’envers de son corps, jouer de ses contraires seront les thèmes récurrents. Il s'agira pour les étudiant.e.s participant.e.s à cette exploration poétique de relier expériences personnelles et collectives à travers des propositions plastiques ouvertes aux différents médiums.

 

LA RENCONTRE DE L’OBJET
20 places
Intervenant : Stéphane Margolis
Lieu : Atelier terre esadtpm
Donner une nouvelle vie aux objets. A partir de la rencontre avec un objet existant, procéder par assemblage, métissage et travestissement afin d’en faire une sculpture, un totem ou une composition. Et lui conférer une noblesse d’oeuvre d’art. Les étudiant.e.s devront apporter une sélection d’objets – personnels ou chinés – sur lesquels tester, par le geste artistique, différentes options de mélanges de formes, de matières et de couleurs, et trouver la meilleure combinaison afin de créer une composition harmonieuse et originale.

Le workshop prévoit le travail avec des matières telles que la céramique, le bois, la pierre, le verre et le métal. Mais aussi de la peinture, de l’argile, des poils de yak, des fruits ou légumes, des coraux, pour obtenir un rendu aux textures multiples. Ce workshop nécessite la connaissance des notions plastiques élémentaires, tels que l’assemblage, le collage et la peinture.

 

COPIE MACHINE x BELSUNCE PROJECTS
12 places
Enseignant : Pierre Beloüin
Intervenant.e.s : Laura Morsch-Khin et Antoine Lefebvre
Lieu : Atelier sérigraphie esadtpm et quartier de Belsunce Marseille

Copie Machine, Zone de Reprographie Temporaire est un dispositif destiné à produire, interroger, et mettre en circulation des documents sous une multitude de formes : tracts, affiches, livres, fanzines...
Accueillant toutes les formes d’action par la photocopie, Copie Machine est une incitation à agir et nous faire agir. La photocopie a cette capacité de nous transformer « à la fois en auteur et en éditeur », comme le pressentait McLuhan dès 1967, en pilleur, comme le sug- gérait, le slogan de 1992 « Danger : le photocopillage tue le livre » et fait de chacun de nous un agitateur politique en puissance.

Projet à la fois contextuel et reproductible prenant la forme d’un magasin de proximité, Copie Machine s’adapte une nouvelle fois afin de répondre au contexte du quartier marseillais de Belsunce, et transforme Belsunce Projects en Zone de Reprographie Temporaire (ZRT), où chacun peut venir photocopier ses documents « à partir de 0,00 € TTC». Basé sur les principes du copyleft, et accessible à tous, Copie Machine est pensé en dehors de l’économie attentionnelle et se propose de transformer le public en acteur et en usager, en s’emparant du dispositif et de l’ensemble de documents mis à disposition par les artistes et penseurs invité.e.s.