Ecole, ARC
Projet inter-école Migration / Murmuration
Mis en ligne le
Retour sur la présentation des travaux des étudiants
Ce programme est initié par des artistes enseignants, chercheurs et théoriciens issus d’écoles supérieures d'art souhaitant constituer un réseau autour des questions liées aux Frontières terrestres, maritimes et spatiales en lien aux paysages de la mondialisation comme modèles et méthode de recherche en art. L’intitulé Migration/Murmuration reprend le double sens de l’action de murmurer et celui de la forme que prennent dans le ciel les mouvements coordonnés de centaines d’oiseaux au moment de leur migration. L’hybridation culturelle et son impact sur la société, la modification constante de la frontière physique et mentale entre les nations sont des problématiques essentielles à explorer.
Par le biais de collaborations répétées, il s’agit de prendre la mesure des spécialisations des écoles du réseau et de créer progressivement des structures qui permettent une mise en commun des connaissances et savoir-faire. Sur cette base les écoles supérieures d’art de Poitiers/Angoulême (site de Poitiers), de Tourcoing/Dunkerque (site de Tourcoing), Toulon Provence Méditerranée souhaitent développer un programme de recherche partagé qui respecte les spécialités de chaque école tout en mutualisant les compétences.le programme se déroule sur deux années universitaires et admet 5 étudiants par école. Il est prioritairement destiné aux étudiants en cycle Master ainsi qu’à de jeunes artistes diplômés. Il est ouvert aux étudiants issus de 3e année art et design.
La 2ème rencontre a eu lieu à l'ESADTPM du 28 février au 3 mars 2017 en présence de Claire Dehove, WOS/agence des Hypothèses, agrégée d'Arts Plastiques, docteur en Esthétiques et Sciences de l’art et diplômée en Scénographie de l’ENSATT/Paris.
Ce workshop, Frontières et paysages de la mondialisation, avait pour but d'expérimenter la zone portuaire transfrontalière en tant que cartographie à l'échelle 1. Dispositif de contrôle, de surveillance et partant d’exclusion, la zone dissimule la problématique de protection de l'espace Schengen par la dramaturgie du tourisme et des loisirs. Les repérages, enquêtes, récits et productions de fragments textuels, graphiques ou audiovisuels, tout en restituant à la zone sa propre généalogie, tendront à la distorsion fictionnelle de la réalité géopolitique de la zone.
Les étudiants ont fait une restitution le 21 mars au Port des Créateurs à Toulon suivie d'une exposition à l'Espace Mendès France à Poitiers du 23 au 25 mars intitulée Partager l'espace, Art & anthropologies numériques.