Partenaires, Etudiants
Présentation du projet Archeolab 1
Mis en ligne le
Présenté le 29 janvier dernier à Ingémédia, ce projet étudiant a pour but de "dépoussiérer" l'archéologie et de moderniser son image.
Archéolab
C’est un objet de recherche mené par le Centre Archéologique du Var avec les enseignants et les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) et d’Ingémédia (Université de Toulon) autour de la mise en valeur du patrimoine archéologique.
Objectif
Le but est de permettre au public de porter un regard différent sur le patrimoine archéologique.
Archéolab 1
Ce projet est l’occasion de "dépoussiérer" l’image de l’archéologie et moderniser la mise en valeur du patrimoine de Toulon et sa région. A travers un programme pédagogique, des étudiants ont laissé libre cours à leur imagination et à leur créativité en revisitant l’archéologie par une approche d’une méthode plastique contemporaine. De cette étude sont nés des prototypes et des maquettes.
Les étudiants d’Ingémédia : ce groupe a travaillé sur une application mobile retraçant le passé archéologique de Toulon et sur une simulation en lunettes 3D, Oculus, permettant de se déplacer dans les ruelles de l’ancien Toulon et de pratiquer virtuellement les gestes d’un archéologue.
Les étudiants de l’ESADTPM : un projet un peu plus artistique pour ces étudiants de l’ESAD. Ils ont mis en scène une exposition d’archéologie, dans des box de productions, sortes de laboratoires de recherche, et ont réactivé, réactualisé ces objets d'époque comme des chaussures, mosaïques, graffitis ou des amphores... Le mélange entre passé et contemporain est étonnant !
Archéolab 2
Dans un deuxième temps, une exposition sera réalisée au Centre d’Archéologie du Var en juin, à l'occasion des prochaines journées nationales de l’archéologie.