Ecole, Pédagogie
Masterclass de Rasha Salti
Mis en ligne le
Autour du cycle de projections cinéma et conférences « Palestine : territoire, mémoire, projections, » du 9-12 mars et 16-19 mars 2017 au MuCEM
La masterclass de Rasha Salti, curatrice palestinienne et libanaise, a eu lieu à La compagnie, lieu de création et au MuCEM (Marseille) du 9 au 12 mars avec une quarantaine d’étudiants/es issus/es des écoles supérieures d’art d’Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Toulon en compagnie de Rasha Salti, Simone Bitton, Khaled Hourani, Arab, et Tarzan Nasser.
Tout au long de cette lutte pour la visibilité, les artistes, cinéastes, poètes, écrivains ou architectes palestiniens ont créé des représentations, des images, des symboles et des récits de résistance. Ils ont été les témoins de cette longue guerre protéiforme qu’ils ont vécue, enregistrée, étudiée : le traumatisme de la violence, la douleur du déracinement, l’aliénation de l’expulsion, l’attente d’être sauvé, la cruauté de la survie, la mélancolie de la perte, la peur et l’humiliation imposées par les forces militaires occupantes. Ils sont aussi devenus les scribes, les messagers, les gardiens, les archéologues de ce qui a précédé la Nakba et la rupture traumatique qu’elle constitue. Depuis les accords d’Oslo, ils luttent pour se réapproprier l’Histoire et le pouvoir, au-delà des rivalités internes qui minent l’Autorité nationale palestinienne. Ils se confrontent à la réalité de cette guerre latente, éclairant les mécanismes et les codes du régime de sécurité, mais aussi les formes de résistance quotidienne qu’il suscite. Par la subversion, l’ironie, le détournement, ils déjouent la défaillance des élites politiques palestiniennes et israéliennes. Enfin, en ressuscitant les archives oubliées, ils comblent les fossés, recousent les déchirures, réécrivent le passé pour interroger le présent. La Palestine : une patrie et un territoire, un lieu où se projettent toutes ces représentations, dont l’histoire a été effacée, mais également réaffirmée par la résurgence de la mémoire, par le surgissement de l’intervention artistique. Le programme interroge enfin la Palestine dans sa « liminalité » qui se manifeste par la langue, dans laquelle se forge l’appartenance à la patrie et qui est aussi dépositaire des pertes, et de ce qui disparaît dans la médiation avec la langue de l’occupant.
http://www.mucem.org/fr/evenement/palestine-territoire-memoire-projections
Informations pratiques
MuceM
7 Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
La Compagnie
19, rue francis de pressensé
13001 Marseille