Ecole, Conférence

James Kerr

Mis en ligne le

cycle de conférences ouvert au public
18h, salle de conférence
lundi 16 mai 2022 à 18h

Agrandir l'image, .JPG 3.0Mo (fenêtre modale) © james kerr - Auteur : james kerr

James Kerr

Né en 1978, James Kerr est un artiste numérique basé à Montréal. Surtout connu pour son projet de GIF animés Scorpion Dagger, dans lequel il mélange ses propres illustrations avec des découpages de diverses peintures de l'histoire de l'art, la démarche de Kerr consiste globalement à créer un nouveau monde pour commenter et satiriser notre époque moderne et la culture pop en général.

Issu de l’Internet, Scorpion Dagger a commencé à se répandre dans le monde réel. Les GIF animés de James Kerr sont en effet aujourd’hui présentés dans des galeries aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe (il réalise du reste en mai l’exposition de réouverture du Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge).

Kerr réalise par ailleurs régulièrement des commandes d'art, pour le compte de clients tels que notamment le New YorkTimes, Gucci, Adult Swim ou encore Perrier. Plus récemment, son art a attiré l'attention du réalisateur Jim Jarmusch, pour lequel il a imaginé les séquences animées du documentaire "Gimme Danger" sur le groupe Iggy Pop and The Stooges.

https://www.instagram.com/scorpiondagger

ScorpKLub

En 2017, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans d’existence du Hifiklub, le groupe toulonnais invite l’artiste canadien James Kerr (aka Scorpion Dagger), qui réalise une brève vidéo inédite faite de collages digitaux d’oeuvres de la période Renaissance. Cette proposition singulière, imaginée à l’origine comme une rencontre sans lendemain, favorisa finalement de riches échanges qui permettent d’imaginer aujourd’hui le bien plus large projet ScorpKlub, consistant en la mise en valeur - par l’usage de techniques contemporaines - du remarquable fonds d’art ancien du Musée d’art de Toulon.

Dans la pratique, Hifiklub a répondu en musique aux collages digitaux de James Kerr, qui s’est emparé avec malice d'une vingtaine d’oeuvres anciennes du musée, du XVe au début du XXe siècle. Si le travail de transformation et montage des visuels s’est opèré systématiquement dans le studio de James Kerr à Montréal, la partie musicale est quant à elle envisagée en deux temps :

- avec la participation à distance d’Iggor Cavalera (MixHell, Cavalera Conspiracy, Pet Brick, co-fondateur de Sepultura), une première session d’enregistrement fut organisée fin janvier 2021 au studio Coxinhell à Saint-Aygulf. Dix compositions originales y furent enregistrées, face à autant de vidéos de James Kerr.

- Avec la participation à distance d'Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Eleven), une seconde étape fut proposée à Toulon les 2 et 3 juillet 2021 à l'occasion du Murex Festival. Une session de recherche sonore et d’enregistrement en public qui fut réalisée face à une série de dix autres extravagantes vidéos de James Kerr.

Les vingt vidéos et la bande originale de ScorpKlub seront dévoilées à partir du 27 mai 2022, avec quelques avant-premières en avril et courant mai.

A l’ESADTPM, James Kerr présentera son travail et sa démarche à l’occasion d’une conférence-rencontre où il dévoilera en exclusivité l’intégralité des vidéos du projet ScorpKlub.

informations complémentaires

cycle de conférences ouvert au public
18h, salle de conférence
lundi 16 mai 2022 à 18h