Etudiants, Pédagogie
Étudiant(e)s-entrepreneur(e)s
Mis en ligne le
Étudiante en 3ème année option Art au sein de l’ésadtpm, Anna Bellazini participe aux dispositifs Pépite et Entrep’Var afin de concrétiser son projet entrepreneurial.
Étudiant(e)s-entrepreneur(e)s
Le dispositif Pépite, porté par l’Université de Toulon, est entièrement gratuit. Il permet aux étudiants d’obtenir un statut d’entrepreneur et d’être accompagnés individuellement dans leurs projets, parallèlement à leurs études, par le biais d’ateliers thématiques qui se déroulent le samedi matin et d’un mentorat individuel spécifique.
Le dispositif Entrep’Var permet l’acquisition d’outils complémentaires nécessaires à la concrétisation de son projet entrepreneurial. Sous forme de mentorat, les étudiants doivent préparer un « Pass », un document rassemblant tout le descriptif du projet, du concept au business plan à présenter devant un public de financeurs.
Témoignage Anna Bellazini
« Je fais de l’illustration graphique depuis un moment et je cherchais un moyen de développer cette compétence autrement ; je me suis donc inscrite au programme Pépite que j’ai découvert à l’école.
En expliquant mon concept au début de l’aventure, j’ai été mise en relation avec le dispositif Entrep’Var afin de pouvoir lancer mon projet concrètement. Grâce à ce parcours, je dispose de plus d’outils et d’un mentorat supplémentaire qui me permettront de présenter mon projet à des entrepreneurs et d’obtenir, je l’espère, des financements. Ainsi, je peux pousser mon projet et avoir conscience de la réalité complexe que représente la mise en place d’une telle idée (statuts, business plan, études de marché…).
Je souhaiterais intégrer l’illustration graphique sur du textile et créer ma marque de vêtements « Street wear » méditerranéenne. J’ai des croquis, je suis en train de trouver des fournisseurs et j’ai prévu un test pour la présentation que je réaliserai début avril pour Entrep’Var.
Je pense commencer par une boutique en ligne mais je suis en pleine réflexion pour un local où stocker mes pièces. J’ai déjà trouvé le nom, je le dévoilerai en temps voulu !
Je trouve que c’est très intéressant de suivre simultanément les deux programmes car j’ai 2 mentors qui m’accompagnent et qui sont très complémentaires. Il y a beaucoup d’entraide entre les participants de tous horizons, c’est stimulant et ça m’apporte beaucoup.
De plus, suivre ces programmes parallèlement à mes études c’est un timing parfait car c’est plus rassurant et surtout, j’ai des perspectives pour le futur. J’aimerais poursuivre en 4ème année en Master et pouvoir prendre vraiment le temps de lancer mon entreprise.
Enfin, je ne sais pas encore si je vais présenter ce projet dans le cadre de mon diplôme ni sous quelle forme, j’y réfléchis encore. Une chose est sûre en revanche, je vais montrer mes illustrations car c’est le moyen d’expression qui me définit le mieux ! »