Etudiants, Pédagogie

Étudiant(e)s-entrepreneur(e)s

Mis en ligne le

Étudiante en 3ème année option Art au sein de l’ésadtpm, Lucie Rivière participe au dispositif Pépite afin de développer son projet entrepreneurial.

Étudiant(e)s-entrepreneur(e)s

Le dispositif Pépite, porté par l’Université de Toulon, est entièrement gratuit. Il permet aux étudiants d’obtenir un statut d’entrepreneur et d’être accompagnés individuellement dans leurs projets, parallèlement à leurs études, par le biais d’ateliers thématiques qui se déroulent le samedi matin et d’un mentorat individuel spécifique. Le dispositif a été présenté à la rentrée universitaire 2023-2024 aux étudiants de l’ésadtpm, Lucie nous en livre son expérience.

Témoignage Lucie Rivière

« J’ai décidé de participer à l’aventure Pépite car j’ai un réel attrait pour l’entreprenariat et la possibilité de développer un projet, un concept. Le parcours est très professionnalisant, intéressant et riche en échanges, tant avec les intervenants que nous rencontrons les samedis matin qu’avec les étudiants participants.

Même si mon projet n’en est qu’à ses balbutiements, et que je ne peux y participer tous les samedis en raison de mon emploi étudiant, je bénéficie d’un mentor pour m’accompagner dans le domaine que je souhaite développer. Mon objectif serait de créer une marque de vêtements écoresponsable et inclusive. Je suis très intéressée par la mode, mes croquis sont prêts et c’est un sujet que je questionne également dans mon cursus à l’ésadtpm avec celui des matériaux recyclés. Je couds, j’ai un attrait particulier pour l’oversize et le jean mais je ne me ferme aucune porte.

Cette aventure me permet également de me construire un réseau, bien que les étudiants entrepreneurs viennent de tous horizons, certaines thématiques se croisent et il est très intéressant de confronter nos expériences et nos idées mutuelles. Tous les étudiants devraient suivre ce programme car il nous confronte à la réalité directe du monde professionnel, c’est très formateur.

J’ai notamment eu la chance de participer en décembre dernier aux 8 heures chrono à Aix-en-Provence, un moment très enthousiasmant où nous avons dû développer un concept en groupe alors que nous ne nous connaissions pas au départ !

A l’issue de mon DNA* que j’espère obtenir au mois de juin, je ne sais pas si je vais continuer en Master, partir en Erasmus, présenter une école de mode ou m’inscrire au Diplôme Universitaire d’Étudiant-Entrepreneur mais une chose est sûre : je continuerais l’aventure Pépite ! »

 

* NDLR : Diplôme National d’Art