Ecole, Pédagogie
Départ de Jean-Marc Avrilla de la direction de l'ésadtpm
Mis en ligne le
Un bilan riche de neuf années de transformation.
Après neuf années à la tête de l'École Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée, l’historien de l’art et curator Jean-Marc Avrilla quitte ses fonctions de directeur de l’ESADTPM, laissant derrière lui un héritage riche en réalisations et en transformations..
Départ de Jean-Marc Avrilla de la direction de l'ésadtpm :
Un bilan riche de neuf années de transformation
Après neuf années à la tête de l'École Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée, l’historien de l’art et curator Jean-Marc Avrilla quitte ses fonctions de directeur de l’ésadtpm, laissant derrière lui un héritage riche en réalisations et en transformations.
Une école désenclavée : Les mandats de Jean-Marc Avrilla à la direction de l'école ont été marqués par la création du bâtiment des Beaux-Arts à Chalucet, symbole du chemin parcouru par l'institution. Il a poursuivi et intensifié l’intégration dans le système de l’enseignement supérieur et de la recherche, inscrit plus profondément par les partenariats la mission de l’établissement dans le territoire métropolitain et varois, et participé activement à la création et à la vie de l’Ecole(s) du Sud, réunissant les huit écoles d’arts publiques de la région PACA et d’Occitanie. L’accompagnement de la construction du nouveau bâtiment et la transformation des formations sous sa direction ont donné une impulsion significative à l'avenir de cette école centenaire.
Un projet d'établissement exogène : Jean-Marc Avrilla a initié une ouverture significative sur l'extérieur. L'ajout de cours de philosophie, de « curating », de sémiologie et d'anthropologie a élargi le programme théorique. Les voyages d'études en France et en Europe, les participations à des biennales et les résidences d'artistes ont renforcé le programme pédagogique. La venue d'artistes invités pour des résidences longues et des ateliers a contribué à diversifier l'enseignement et à favoriser les échanges internationaux.
Renouvellement et refondation du projet pédagogique : Son arrivée en 2015, a aussi marqué la transformation du projet pédagogique. Le passage au DNA et les projets de recherche ont conduit à une refonte du projet d’établissement. La période post-COVID a permis de réfléchir et de mettre en œuvre des changements, avec la création du poste de coordination des études, la rationalisation du calendrier, et une diversification forte des enseignements. C'est une école dont le projet pédagogique est consolidé, inclus dans le parcours LMD, pleinement ouverte sur la création contemporaine dans sa diversité et sur le monde.
Une stratégie structurante des partenariats : Le renforcement des partenariats traditionnels avec les équipements culturels locaux a été suivi par une collaboration accrue avec l'Université de Toulon. L’école a pleinement joué son rôle dans la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche portée par la métropole. Le renouvellement des enseignements à destination des amateurs a renforcé la place de l’établissement auprès d’un large public, avec le soutien du Conseil Départemental du Var pour garantir l'ancrage de l'école dans le Var et la région PACA.
Vie étudiante et diversité : La vie étudiante a pris une place centrale avec l'adoption de la loi sur l'orientation et la réussite en 2018. Des mesures ont été mises en place pour valoriser la diversité, renforcer l'égalité hommes/femmes, et offrir un accompagnement psychologique et un soutien financier (banque alimentaire). Les actions pour adapter les formations aux étudiants ont inclus la valorisation des formations, l'individualisation des parcours, et le développement de la mobilité internationale. Une meilleure et plus large intégration des étudiants dans la gouvernance assure un fonctionnement plus démocratique de l’établissement.
Communication : Une attention particulière a été portée à la communication, avec une stratégie visant à accroître la visibilité de l'établissement. La collaboration avec la métropole TPM et la mise en place d'une charte visuelle ont contribué à renforcer l'image de l'école, tant au niveau local que national avec plus d’une centaine de publications par an.
L’avenir : L'école, désormais mieux ancrée sur son territoire et rayonnant nationalement, témoigne d'une transformation réussie sous sa direction. C’est Nawal Bakouri qui prendra sa suite à la tête de l’ésadtpm au 1er mars 2024, devenant ainsi la première directrice de l’établissement, avec une formation en histoire de l’art et en esthétique ( École du Louvre et Sorbonne ).