Etudiants, ARC

ARC Formes et attitudes : session 1

Mis en ligne le

Cette année l’ARC Formes et Attitudes croise ses regards autour de la notion « La Force des lieux » ou encore le « Génie des lieux ».

Régine Chopinot pendant l'ARC - Agrandir l'image, .JPG 3.7Mo (fenêtre modale) Régine Chopinot pendant l'ARC © Olivier Pastor

En préambule, l’Atelier a introduit ce questionnement par une recherche et des expérimentations au Fort Balaguier, à la Seyne-sur-Mer, les 5 et 6 novembre derniers.

Ce site, emblématique du dispositif stratégique et militaire développé dans la rade de Toulon depuis le XVIIe siècle, est remarquable par la force de son architecture et le génie de ses jardins et du panorama qu’il offre sur le paysage.

Durant ces deux journées en immersion dans le lieu, tel une île hors du temps et de l’espace actuels, les étudiants se sont appropriés les différents espaces intérieurs et extérieurs. Ils ont restitué leur travail de recherche en réactivant lors d’une promenade expérimentale pierres, jardins, bassin, sous la forme d’environnements sonores et visuels.